23. octobre 2017
par Stéphane Mercier Chers amis, Vous êtes nombreux à m’avoir témoigné votre soutien dans « l’affaire » me concernant à l’Université catholique de Louvain au printemps 2017. L’institution a révélé, comme l’observait un homme d’esprit, que son nom était triplement usurpé : la censure déloyale n’est pas digne d’une Université ; l’hostilité à un enseignement en parfaite conformité avec celui de l’Église est intolérable au sein d’une institution qui se...
21. mai 2017
Alors de deux choses l'une : soit l’État belge n'est pas véritablement un État de droit car il transgresse les principes fondamentaux de la loi morale naturelle, et il s'ensuit que la déclaration litigieuse n'est pas contraignante ; soit il l'est, et en adhérant à la déclaration susvisée, notre conférence épiscopale s'est soumise au pouvoir politique.

05. mai 2017
Le 24 avril dernier, la presse relayait une information passée relativement inaperçue. Elle aurait du au contraire soulever une vigoureuse levée de boucliers chez les catholiques ! La congrégation des Frères de la Charité en Belgique a récemment décidé d'autoriser l'euthanasie dans ses centres psychiatriques, même pour les personnes qui ne sont pas en phase terminale, rapportait l'hebdomadaire chrétien "Tertio".
26. avril 2017
550 ans de l'arrivée de la Mère du Bon Conseil à Genazzano Un peu d’histoire sur la dévotion à la Mère du Bon Conseil Dans une petite localité d’Italie, appelée Genazzano, la grâce a fait jaillir, en substitution à un vieux culte païen, une tendre dévotion à Notre Dame, sous l’invocation du Bon Conseil. Des siècles plus tard, l’Albanie, royaume intrépide, se trouve en un triste déclin. Déclin politique et militaire, bien sûr, mais aussi et principalement déclin...

12. avril 2017
par Thierry G. Nous sommes étonnés de l’attitude de l’UCL par la police de la pensée à l’égard Monsieur Stéphane Mercier ! Les valeurs de l’université ne sont-elles pas de défendre et d’enseigner la liberté académique et la liberté d’expression afin de permettre la réflexion et la recherche ? L’Université Catholique de Louvain (ci-après, l’UCLouvain) décide suspendre son chargé de cours invité, Stéphane Mercier (ci-après, pour simplifier l’écriture, le...
08. avril 2017
Ne sacrifions, diminuons ou altérons jamais la vérité, aussi grande que soit la haine qui pourrait peser sur nous. Notre Seigneur nous en a donné l'exemple en prêchant la vérité et le bien, quitte à risquer l'emprisonnement.

07. avril 2017
Depuis deux semaines, le professeur Mercier subi un lynchage médiatique insupportable. Accablé par les médias et un pseudo journalisme de bas-étage, par les milieux laïques et même « catholiques », il a été jeté à la vindicte populaire.
07. avril 2017
Monseigneur, Je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre même s’il s’agit d’une lettre circulaire. Pourtant votre réponse n’explique ni ne justifie rien et cette distinction entre approche philosophique et approche théologique semble n’être qu’un enfumage de plus. Les faits sont plus simples que vous ne les présentez :

05. avril 2017
Déplorable du point de vue intellectuel, cette attitude représente surtout un pitoyable tour de passe-passe déontologique qui consiste à dire : nous, les évêques, ne pouvons hélas ! soutenir M. Mercier parce qu’il ne fait pas de la théologie… mais nous appuyons les autorités de l’UCL parce qu’elles le condamnent au seul nom de la philosophie !
05. avril 2017
Chère Madame, cher Monsieur, Vous avez envoyé aux évêques francophones de Belgique une pétition lancée par la Fédération Pro Europa Christiana à propos de M. Stéphane Mercier, chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain (UCL). Vous nous écrivez que S. Mercier « ne fait qu’exprimer la position officielle de l’Église catholique en ce qui concerne l’avortement ». Or, M. Mercier précise dans ses notes de cours : « Ce qui est proposé ici est un argument...

Afficher plus